Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Quel sommier choisir pour mon matelas ?

Plus vous avez un sommeil paisible et reposant, plus vous êtes en bonne santé. Mais, la qualité du sommeil dépend à la fois du type de matelas et de sommier dont vous disposez. La considération de ce détail est importante si vous espérez avoir des nuits agréables. Nous pouvons nous poser alors plusieurs interrogations. Quel sommier pour matelas ressorts ensachés ? Quel sommier pour un matelas à ressorts? Sommier tapissier ou à lattes que choisir ? Que considérer pour choisir un sommier à lattes ? Tour d’horizon !

 

Quel sommier pour un matelas à ressorts ensachés ?

Il existe de nombreuses déclinaisons de sommiers à ressorts. Mais en règle générale, il est conseillé d’associer le sommier à ressorts avec un matelas à ressorts conçu avec la même technologie. L’idée ici est de combiner les qualités du matelas et du sommier à ressorts, pour un soutien optimal et un meilleur accueil. Sur cette base, vous vous demandez très certainement quel sommier pour matelas à ressorts ensachés choisir ? Pour ce type de matelas, il est recommandé de faire l’option d’un sommier à ressorts ensachés.

 

En effet, le matelas ensachés a l’avantage d’être conçu avec des ressorts qui, pris individuellement, sont placés dans un sachet, ce qui garantit à chacun une indépendance par rapport aux autres ressorts du matelas. Ils proposent ainsi un maintien excellent au niveau des zones les plus sensibles du corps, et garantissent une indépendance de couchage. La combinaison avec un sommier à ressorts ensachés vient renforcer ce confort. Mieux, le sommier à ressorts ensachés est considéré comme la meilleure technologie des sommiers à ressorts. Il a l’avantage d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser la relaxation musculaire grâce à un nombre important de points de contact. Quel sommier pour un matelas à ressort ensachés ? La réponse est alors : un sommier à ressorts ensachés.

 

Quel sommier pour un matelas à ressort ?

Si à la question de savoir quel sommier pour matelas ressort ensachés choisir, a été répondu que le sommier à ressorts ensachés était plus adapté, il faut dire que le sommier tapissier se prête aussi aux matelas à ressort de façon générale. En effet, le sommier tapissier se décline en différents modèles. Il peut ainsi être à lattes, à plots ou à ressorts. Son cadre est généralement entouré d’un tissu appelé coutil, afin de le protéger contre les éventuels chocs qui auraient plus d’influence sur un sommier nu ou en bois massif. De même, cette protection lui confère une plus importante longévité.

 

En règle générale, les sommiers tapissiers sont plutôt bien adaptés aux matelas à ressorts, car ils procurent un bon soutien du matelas. Il est à noter qu’avec les sommiers tapissiers, la ventilation est moindre. Toutefois elle s’effectue prioritairement pour le matelas à ressorts. Alors, quel sommier pour un matelas à ressort ? Le sommier tapissier idéalement.

 

Le sommier à lattes

Pour savoir quel sommier choisir pour votre matelas, vous pouvez aussi vous intéresser aux caractéristiques du sommier en lattes. Le sommier en lattes est une forme de sommier qui s’adapte aussi bien aux matelas en latex qu’aux matelas en mousse. A la faveur de l’espacement entre les lattes, vous bénéficiez d’une bonne circulation de l’air en continu ; ce qui représente un véritable atout pour votre santé.

 

Choisir un sommier à lattes, suppose une certaine connaissance des différents types de sommier à lattes :

 

  • Les lattes passives : Encore appelées lattes fixes, elles sont dépourvues de suspension. Ici, la largeur des lattes est idéalement équivalente à celle des espaces vides pour un meilleur confort et une ventilation optimale. Ce type de sommier est généralement ferme, et certains modèles sont dotés de curseurs permettant de régler la fermeté selon votre convenance.
  • Les lattes articulées : Encore appelées lattes actives ou avec suspensions, elles sont conçues avec du bois souple. C’est à dire qu’elles ont une élasticité plus importante et s’adaptent plus facilement à vos changements de positions lorsque vous êtes couché. Ils peuvent également être équipés de curseurs de fermeté que vous pouvez régler selon l’effet que sous souhaitez.

Quel sommier choisir donc parlant des sommiers à lattes ? Active ou passive, choisir un sommier à lattes offre une aération naturelle au matelas. De fait, pour peu que les lattes soient espacées, l’ensemble de la literie est continuellement ventilé. Il convient également de préciser que les lattes peuvent être nues ou recouvertes, par tous types de ressorts, ensachés ou biconiques.

 

La meilleure combinaison sommier à lattes et matelas est celle où sont associées le sommier à lattes et un matelas en mousse, en latex, et en mousse à mémoire de forme. Ainsi, s’il s’agit d’un matelas conçu en l’une de ces matières, pour choisir un sommier à lattes, il suffit de s’intéresser aux différentes déclinaisons du sommier. C’est dire logiquement que, pour savoir quel sommier pour un matelas à ressort choisir, le sommier à lattes n’est pas le premier choix.

 

Sommier tapissier ou à lattes que choisir ?

Sommier tapissier ou à lattes que choisir ? Vous avez sans doute déjà été confronté à cette interrogation. Pour y répondre, il faut dire que tout dépend du type de matelas dont vous disposez et du niveau de fermeté que vous envisagez pour votre ensemble matelas et sommier.

 

Il est acquis qu’avec le sommier tapissier la circulation de l’air n’est pas très optimale, à l’opposé du sommier à lattes. Mais, la différence fondamentale entre ces deux types de sommiers se fait au niveau des matelas à ressorts ensachés. Il est en effet déconseillé de combiner un matelas à ressorts à un sommier à lattes nues ou ouvertes, dans la mesure où le soutien des ressorts ne sera pas optimal. Dans le cas des ressorts ensachés par exemple, ils n’auront aucun appui sur les lattes. Il se pose alors un problème d’usure et de soutien sur le long terme.

 

Sommier tapissier ou à lattes que choisir ? Si vous disposez d’un matelas à ressort, préférez un sommier tapissier compte tenu de sa tendance à raffermir les matelas de ce genre. Si vous disposez d’un matelas en mousse, latex ou mousse mémoire, optez pour un sommier à lattes.

Reportez-vous aussi à nos autres guides comme comment éliminer les mauvaises odeurs sur un matelas et quel matelas pour un enfant ?