Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Quel matelas pour un enfant ?

Rate this post

Un bon sommeil garantit une bonne santé, c’est valable pour les adultes et aussi pour les enfants. En l’occurrence, le matelas enfant s’avère être un élément de taille pour avoir un sommeil de plomb. Voici des critères à prendre en compte pour savoir quel matelas pour enfant convient le mieux.

Les facteurs de confort et de santé

La qualité doit primer dans le choix d’un matelas enfant puisqu’elle garantit la durabilité et le confort pendant de longues années. Effectivement, l’enfant utilise son matelas en général pendant une bonne dizaine d’années, voire même plus, de 3 à 15 ans. Durant cette période, il grandira et gagnera davantage de poids chaque année. Par conséquent, une literie de qualité optimale est essentielle pour un sommeil réparateur.

Le matelas doit pouvoir répondre à tous les mouvements du bambin et épouser sa morphologie lors de son utilisation. La technologie a bien avancé dans ce sens, de manière à offrir un large choix de matelas enfant aux utilisateurs. Il faut juste savoir opter pour la bonne matière qui convient à la santé et qui procure un confort optimal.

Comment choisir son matelas pour enfant ?

De nombreux types sont disponibles pour mieux savoir quel matelas pour enfant choisir. Parmi les choix à privilégier, il y a les matelas en latex ou en mousse polyuréthane haute densité. Ces technologies répondent parfaitement aux besoins de confort des enfants.

Les matelas à ressorts représentent une excellente alternative. Divers types existent dans cette catégorie, dont les modèles à ressorts coniques, multi spires ou ressorts ensachés. La solidité de la structure qui soutient la colonne vertébrale dépend du nombre de ressorts. C’est le critère principal qu’il faut considérer pour choisir ce genre de matelas.

Pour les enfants qui ont des allergies, les matelas en latex naturel, ferme et moelleux à la fois, et pourvus de housses antiacariennes en plus d’être antiacariens eux-mêmes sont parfaits.

En revanche, l’utilisation des matelas enfant à mémoire de forme est peu recommandée. Ils sont favorables à la sudation, or, la plupart des enfants ne supportent pas la chaleur la nuit qui les fait transpirer abondamment. Ce type de matelas épouse la morphologie au lieu de redresser le corps. Il est à l’origine des courbatures au réveil.

Les parents qui ont des doutes peuvent opter pour les matelas en fibres naturelles, ne possédant aucun dérivé pétrochimique. La question « quel matelas pour un enfant » ne doit plus se poser puisque ce type convient à tous les petits.

D’autre part, il est préférable d’adopter des matelas déhoussables, dont le revêtement est lavable. Un lavage régulier permet d’éviter les allergies aux acariens.

La bonne densité pour un matelas enfant

De nombreuses densités sont proposées dans le commerce et cet élément peut aider à savoir quel matelas pour enfant choisir. Le critère le plus important à considérer pour déterminer la bonne densité d’un matelas enfant est sa fermeté. Un matelas ferme mais souple est parfait pour le maintien de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Aussi, il est préférable d’opter pour un matelas équilibré dont la densité est destinée aux individus de moins de 50 kg. La densité d’un matelas enfant recommandée est de 25 kg/m3 au minimum, mais peut aller jusqu’à 28 kg/m3.

Outre la densité, son épaisseur fait aussi partie des critères à ne pas négliger pour pouvoir supporter le poids de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Aussi, l’épaisseur préconisée pour l’enfant se situe entre 16 et 20 cm. Un matelas plus épais dépasserait du cadre de lit, mais n’apporterait pas de confort supplémentaire. Moins épais, le matelas n’est pas confortable et s’abîme rapidement en s’affaissant.

La dimension idéale

La dimension du couchage en général et la taille du matelas enfant en particulier doivent être adaptées à la personne qui occupe le mobilier. Pour l’enfant comme pour l’adulte, la taille d’un matelas enfant et celle du couchage se déclinent en plusieurs dimensions, dont les standards de 80 x 190 cm, le 140 x 190 cm et le 140 x 200 cm. Il existe également d’autres dimensions, pour ne parler que des différentes largeurs, et 70, 90, 100 et 120 cm. Dans tous les cas, les parents doivent tenir compte de la surface de la chambre, de la taille du matelas enfant et de celle du lit, ainsi que de l’âge du petit.

La meilleure option, si la surface le permet, est d’opter pour une grande dimension. En plus d’être bien l’aise, il peut organiser une soirée pyjama et inviter ses amis.. Le grand lit peut recevoir plusieurs chérubins.

Le développement intellectuel d’un enfant accompagne sa croissance physique. Durant cette période, il observe, apprend et mémorise. Sans un bon sommeil, cet épanouissement risque d’être compromis, d’où l’importance d’une bonne literie dont une taille de matelas pour enfant appropriée et adaptée à son âge.

 

Retrouvez aussi tous nos guides sur comment laver un matelas ou encore savoir comment se débarrasser des acariens dans un matelas !