Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Tout savoir sur les matelas ensachés

Rate this post

Les matelas ressorts ensachés est un système très prisé par ceux qui tiennent à leur confort de sommeil ou qui veulent améliorer leur qualité de repos. Sa technologie englobe de nombreux petits ressorts qui permettent au matelas de s’adapter exactement à la forme du corps, c’est pour cela que la literie du Panthéon vous en propose.

Qu’est-ce qu’un matelas ensachés ?

Le matelas ressorts ensachés acquiert une grande notoriété auprès des particuliers de tous les âges, grâce à son grand confort. Il se compose de centaines de petits ressorts, tous enveloppés individuellement dans du tissu, qui permettent au matelas de prendre exactement la forme de la courbure du corps, sans se déformer. C’est un système très silencieux et qui ne grince pas grâce à la protection de chacun des ressorts. Ils sont en acier et conviennent aussi parfaitement pour les personnes avec une forte corpulence. Le matelas possède également un feutre de protection situé entre chaque ressort ainsi qu’entre les ressorts et la surface sur laquelle on dort. Cela évite l’effet de trampoline ou de rebondissement ainsi que de sentir les ressorts dans le dos. Cette technologie a beaucoup évolué depuis l’époque où les ressorts étaient simplement reliés entre eux par un fil en acier qui traversait tout le matelas. Le confort est donc maintenant optimal.

Les avantages :

La technologie des matelas ressorts ensachés offre de nombreux avantages, parmi lesquels trois principaux. Tout d’abord, Le système des ressorts ensachés garantit une excellente ventilation dans toute la literie. C’est très important pour éviter l’émergence d’acariens ou de microbes qui s’installent dans le matelas. Il ne faut pas oublier que notre corps déverse plusieurs dizaines de litres d’eau par an pendant son sommeil et qu’une bonne aération du lit favorise une bonne hygiène de vie. Les ressorts peuvent renouveler près de dix fois par nuit l’air qui circule dans le matelas. Un mouvement d’air se crée à chaque mouvement du dormeur et cela permet à l’humidité de s’évaporer rapidement. Bien sûr, il faut aussi ouvrir la fenêtre de la chambre tous les matins. Ce système garantit aussi une parfaite indépendance de couchage. En effet, les ressorts ne se compressent qu’au contact du corps du dormeur et se remettent ensuite dans leur position initiale, que ce soit un matelas ressorts ensachés 140×190 ou un matelas ressorts ensachés 160×200.

Les différents types de matelas ensachés

Il existe de nombreux types de matelas ressorts ensachés : certains possèdent plus ou moins de ressorts, entre 500 et 2000. D’autres disposent de zones de confort différenciées par des ressorts de tailles différentes : entre la tête, le tronc, le bassin, les jambes ou les pieds. Vous pouvez aussi opter pour un matelas ressorts ensachés 160×200 ou un matelas ressorts ensachés 140×190, si vous dormez seul ou en couple. Certains modèles se composent aussi d’une couche de latex ou de feutre, qui isole les ressorts par rapport au corps et qui limite aussi l’imprégnation de la transpiration dans le matelas.

Combien de ressorts ensachés pour un bon matelas ?

Que vous ayez opté pour un matelas ressorts ensachés 140×190 ou pour un matelas ressorts ensachés 160×200, le nombre de ressorts peut énormément varier. Attention, le prix du matelas varie aussi en fonction de leur nombre. Mais le confort a un prix et celui-ci est vite rentabilisé par les agréables nuits que vous allez y passer pendant les dix prochaines années. Ne vous laissez pas séduire par des modèles aux tarifs trop avantageux : ils risquent de ne pas contenir assez de ressorts et vous vous lèveriez tous les matins avec un véritable mal de dos. Le nombre de ressorts peut être compris entre 600 ressorts, pour les matelas vraiment bas de gamme, et 2000 pour les modèles au top de la qualité. N’oubliez pas non plus que plus votre matelas possède de ressorts, plus longue sera sa durée de vie.

Les différentes tailles de ressorts :

La taille de chacun des ressorts ensachés doit être un véritable critère dans votre choix. A vous de voir si vous voulez un confort vraiment absolu pour passer des nuits tranquilles. La taille des ressorts permet donc d’obtenir un appui différent selon certaines zones du lit. Que vous ayez un matelas ressorts ensachés 160×200 ou un matelas ressorts ensachés 140×190, les modèles varient selon le nombre de zones de confort. Plus il y a de zones de ressorts avec des tailles différentes, plus le matelas peut facilement s’adapter à la morphologie du corps du dormeur et lui proposer un confort et un soutien optimal. Les ressorts peuvent être de la même taille au niveau de la tête, puis d’une hauteur différente au niveau du corps, avant de se modifier à nouveau au niveau des pieds. Certains modèles de lits se diversifient encore plus, avec sept zones de confort qui comprennent toutes des ressorts de taille différente.

Vous pouvez aussi retrouver nos différents conseils sur les matelas contre le mal de dos ou comment se débarrasser des acariens dans un matelas !