Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Les astuces pour choisir le bon matelas

5.0
01

 

Sept ou huit heures par jour, c’est ce que nous dépensons en moyenne pour dormir. Le tiers de notre vie se passe donc sur le lit. C’est la raison pour laquelle choisir sa literie ne doit pas se faire à la légère. Quel matelas choisir latex ou ressort ? Quelle fermeté ? Comment choisir la densité de son matelas ? Répondre à ces questions est nécessaire pour que vous puissiez opter pour le modèle qui vous convient le plus. Connaître les diverses marques et leurs spécificités semble aussi d’une grande importance avant de trancher.

Choisir le meilleur matelas : quels sont les modèles à votre disposition ?

Quel matelas choisir latex ou ressort ? La mousse vous convient-elle ? Toutes ces catégories offrent leurs propres avantages. À vous de les découvrir avant de choisir le produit qui vous convient le mieux.

Choisir un matelas en latex

Il existe du latex naturel et de type synthétique. Par conséquent, deux types de matelas de cette catégorie sont proposés sur le marché. Le modèle en latex d’origine naturel détient plus de 90 % de matière naturelle. Par contre, le synthétique ne comporte que 25 % de composant naturel et se complète de mousse alvéolaire. Vous êtes à la recherche d’un meilleur matelas ergonomique ? Celui en latex peut répondre à votre besoin. Il accueille le corps de manière à accorder le plus de confort. En été, nous avons tendance à transpirer la nuit. Le matelas en latex résout ce problème, vu qu’il est ultra respirant. La ventilation qu’il apporte assure la fraîcheur durant les nuits estivales. En hiver, ce type de matelas donne une sensation de chaleur. Sa propriété antiacarienne figure parmi les grands avantages du latex. Vous n’avez pas à vous soucier des petits arachnides déplaisants avec ce matelas.

Choisir un matelas en mousse

Lorsque l’on parle de mousse, la qualité d’adaptation est évoquée. Vous vous posez sur une surface, celle-ci s’adapte alors à votre position. Une fois que vous bougez, la matière retrouve sa forme initiale. L’équilibre que procure ce type de matelas à la colonne vertébrale rend le sommeil réparateur. Vos muscles se relâchent et le corps entier se détend. Un matelas en mousse est plus moelleux. Vous souffrez de scolioses, de lombalgies ou d’autres maux de dos ? Cette catégorie de matelas permet d’atténuer vos douleurs. Les sportifs retrouvent facilement un sommeil réparateur sur la mousse. Si vous faites partie de ces individus toujours tendus et stressés, optez pour ce modèle. Durant la période de grossesse, les femmes ont des besoins spécifiques. Elles ont besoin d’un lit adapté à son corps. De ce fait, pour ces personnes, il convient de trouver le meilleur matelas en mousse.

Choisir un matelas à ressorts

Quel matelas choisir latex ou ressort ? Cette question revient souvent. Vous pouvez retrouver des modèles à ressorts biconiques ou ceux à ressorts ensachés. Le premier type existait depuis les années 50. Les ressorts en fil de fer prennent la forme de cône inversé. Ils forment le matelas avec du garnissage en coton, en ouate, en mousse ou en laine. Le confort du sommeil est assuré grâce à un matelas à ressorts biconiques moelleux. Ce dernier convient aux personnes qui dorment seules. En effet, il n’assure pas l’indépendance de couchage. Pour les couples, le meilleur matelas à choisir est celui à ressorts ensachés. Les ressorts individuels s’enferment dans des poches. Aucun bruit ne vous dérangera lorsque vous monterez sur votre lit. L’indépendance des mouvements est assurée avec ce modèle. Même si votre partenaire bouge fréquemment, cela ne vous impactera pas.

Quelle marque choisir pour avoir un meilleur matelas ?

En matière de literie, plusieurs marques sont à votre disposition sur le marché. Vous vous demandez sûrement quel matelas choisir latex ou ressort. Quelle fermeté ? Comment choisir la densité de son matelas ? Ces questions sont toutes importantes. Toutefois, il faut également savoir quelle marque vous convient. Tempur, à votre service depuis 1980, accorde des produits haut de gamme. Cette marque utilise la technologie mousse à mémoire de forme. En choisissant des modèles de la marque Simmons, vous pouvez allier qualité et prix plus accessible. Les matelas à ressorts ensachés sont des spécialités de Simmons. Vous pouvez vous tourner vers Technilat pour choisir des matelas en mousse. Cette marque accorde également des modèles attrayants en latex. Les produits de Sealy, de Treca et de la literie du Panthéon peuvent également vous satisfaire.

Choisir un matelas : les points de vigilance

Pour être prudent lors de l’achat de votre prochain matelas, demandez-vous quel matelas choisir latex ou ressort ? Quelle fermeté ? Comment choisir la densité de son matelas ? Quelle taille ?

Meilleur matelas pour son sommeil : quelle taille choisir ?

Sachez qu’en une seule nuit, vous bougez jusqu’à 40 fois. Un lit assez large assure alors votre qualité de sommeil. Avec le matelas adéquat, vous pouvez bouger librement les jambes ou vous retourner. Comment donc calculer la taille de votre lit ? Pour avoir la longueur de matelas idéale, prenez votre taille et ajoutez une vingtaine de centimètres. La largeur doit dépasser les 90 cm. Pour les couples, une literie de 160 x 200 cm de dimensions suffit, en moyenne. Cela dépend pourtant de vos corpulences.

Quelle épaisseur pour un meilleur matelas ?

Le confort que procure votre lit dépend en grande partie de l’épaisseur du matelas. La mesure de ce critère dépend quand même du type du garnissage. Avec un matelas en mousse, une épaisseur de 18 cm permet déjà de rendre votre sommeil confortable. Les matelas en ressorts offrent généralement une épaisseur de 20 à 25 cm. Les modèles de 23 cm ou plus assurent votre bien-être. Un point à prendre en compte : vous pourrez être tenté de choisir les matelas les plus épais. Ils s’avèrent plus confortables, mais ne sont pas faciles à transporter.

Comment choisir la densité de son matelas ?

La densité figure parmi les critères de choix déterminants d’un matelas. Elle influe sur la fermeté du dispositif. Vous vous demandez alors quelle fermeté vous convient ? On considère trois niveaux en matière de fermeté. Les matelas souples conviennent aux enfants. Les personnes à taille et poids moyens ont besoin de matelas ferme pour avoir un sommeil confortable. Pour les individus corpulents, il faut des modèles très fermes. Vous avez maintenant une idée sur la question qui se pose souvent : comment choisir la densité de son matelas ?

Le garnissage de son matelas

Lorsque vous savez quelle fermeté vous convient, il est temps de choisir le garnissage idéal pour vos besoins. Le coton et la laine constituent des garnissages confortables. Vous pouvez également opter pour le polyester, la mousse ou le latex. Quelle que soit la matière de votre choix, elle doit être naturelle si vous transpirez la nuit.

Tableau comparatif des différents matelas

Matelas en latexMatelas en mousseMatelas à ressorts
Indépendance de couchageBonneMoyenneLes modèles de ressorts ensachés assurent une excellente indépendance de couchage, contrairement aux ressorts biconiques.
MorphologieConvient aux individus allergiquesExcellente pour les personnes à maladies dorsalesAdapté à toutes les morphologies
AérationExcellenteMoyenneExcellente
SoutienDépend des zones de confortMatelas ferme avec des mousses plus densesMatelas ferme avec plus de ressorts

 

Retrouvez aussi nos autres guides comme comment et pourquoi surélever un matelas ou encore les punaises de lit : le guide complet.