Comment se debarrasser des acariens dans un matelas

Que sont les acariens ?

Très présents dans toutes sortes de poussière, les acariens sont des organismes microscopiques, invisibles à l’œil nu, qui vivent principalement dans les tissus, la laine et la plume, ils apprécient la chaleur et l’humidité. Les lits et matelas sont donc un nid formidable pour les acariens, puisque l’homme transpire ainsi dans le lit, les acariens trouvent de quoi manger. Ils peuvent être présents dans les oreillers, les couvertures, les peluche, etc. Ils ne peuvent pas voler mais lorsque le lit est fait et les couvertures secouées, ils se mettent en circulation dans l’air de la pièce et peuvent se déposer n’importe où, d’où l’importance de traiter un matelas contre les acariens.

Pourquoi vouloir s’en débarrasser ?

Pour se nourrir, les acariens mangent de petits morceaux de peau que l’homme perd tous les jours (desquamation). Outre leur mode de nutrition, ils sont très allergènes. En effet, ils représentent la deuxième cause d’allergie après les pollens et la poussière. Plusieurs symptômes peuvent apparaître quand on est allergique aux acariens :

  • allergies respiratoires : nez qui coule, yeux rouges qui grattent, gorge irritée, difficulté à respirer, toux, sifflements…
  • allergies cutanées : eczéma, rougeurs, démangeaisons…
  • allergies oculaires : conjonctivites allergiques avec yeux rouges et larmoyants

Tout autant de symptômes qu’il est agréable d’éviter, si nous voulons avoir un sommeil paisible, en utilisant différentes astuces permettant de tuer les acariens de son matelas.

Les astuces pour nettoyer son matelas des acariens

  • Aérer la pièce
    Avant toute chose, aérer la pièce est conseillé pour limiter la prolifération des acariens puisqu’ils cherchent la chaleur et l’humidité. Il est alors important d’aérer au moins 30 minutes tous les jours et de ne pas chauffer la pièce à plus de 20°C.
  • Simplifier l’aménagement de la pièce
    Une chambre bien rangée dépourvue de nids à poussière (peluches, rideaux épais, meubles rembourrés, livres…) limitera les acariens qui se logent dans toutes les poussières de la maison. Nettoyer régulièrement la pièce favorisera une chambre saine sans acariens : enlever la poussière avec un chiffon mouillé et passer l’aspirateur (idéalement il vaut mieux éviter que la personne effectuant le ménage soit allergique).
  • Bien choisir sa literie
    Nous préférerons des sommiers métalliques ou à lattes en bois, pas de sommier capitonné ou tapissé. Nous choisirons des oreillers, matelas et couettes synthétiques pour limiter les acariens : si possible en mousse car ils sont plus facilement lavables et renouvelés plus souvent. Nous éviterons ainsi la laine ou les plumes. Des housses anti-acariens sont également proposées à la vente. Les matières naturelles sont à privilégier comme du linge de lit en chanvre.
  • Protéger sa literie des acariens
    Enfermer le matelas dans une housse hermétique imperméable aux acariens empêchera la contamination du matelas par les acariens. La housse peut ensuite être traitée. Ces housses imperméables existent aussi pour les oreillers et les couettes. Les draps doivent être lavés à 60°C une fois par semaine et les couettes au moins une fois par mois. En nettoyant tout ce qui est posé sur le matelas, nous évitons une prolifération des acariens à l’intérieur du matelas, c’est donc un moyen efficace de le traiter contre les acariens. Idéalement, il faudrait changer de matelas tous les 5 ans. Ce changement n’est pas toujours possible, c’est pourquoi tuer les acariens du matelas est nécessaire. Lorsqu’il y a du soleil, étendre son linge de lit permettra de nettoyer son matelas des acariens puisqu’ils n’apprécient pas le soleil.
  • Utiliser des produits biologiques
    Il est possible d’appliquer des huiles essentielles (clou de girofle, bois de cèdre, menthe, arbre à thé, palmarosa, citron, eucalyptus, lavande) ou du bicarbonate directement sur sa literie pour nettoyer son matelas des acariens. Le bicarbonate de soude est un acaricide puissant qui va permettre de tuer les acariens du matelas en deux heures. L’avantage du bicarbonate réside dans le fait qu’il n’est pas toxique pour l’homme et qu’il est également efficace contre les moisissures. Il peut être saupoudré sur le matelas et les oreillers mais aussi utilisé dans la lessive. Vous pouvez également réaliser vos propres recettes anti-acariens. Une recette à pulvériser, par exemple, vous permettra de tuer les acariens du matelas : verser le jus de deux citrons pressés dans 1,5 litre d’eau et deux cuillères à café d’une huile essentielle de votre choix. Vous pouvez également aspirer votre matelas en diffusant une huile essentielle anti-acariens. Il est seulement nécessaire d’aspirer un morceau de tissu imbibé d’huile essentielle en amont.
  • Utiliser des produits acaricides
    Il existe des produits chimiques pour traiter un matelas contre les acariens, ils sont à appliquer de manière préventive. Ils éliminent les acariens adultes mais aussi les œufs et les larves, empêchant leur prolifération. Dans les commerces, nous pourrons trouver différents produits pour traiter un matelas contre les acariens : à pulvériser, aérosols, poudres ou liquides. Il faut cependant bien vérifier la composition car certains acaricides peuvent contenir des pesticides ou produits toxiques.

Pour conclure, si vous suivez ces différentes astuces, les acariens n’auront plus de secrets pour vous ! Sinon optez pour un matelas traité spécialement en vente dans un magasin de literie.

Partager:

Plus d'articles

Tout savoir sur les matelas ensachés

Les matelas ressorts ensachés est un système très prisé par ceux qui tiennent à leur confort de sommeil ou qui veulent améliorer leur qualité de repos. Sa technologie englobe de nombreux petits ressorts qui permettent au matelas de s’adapter exactement à la forme du corps, et respect votre colonne vertébrale, c’est pour cela que la…

Quand changer son matelas ?

Quand on doit changer son matelas il y a des signes qui ne trompent pas. Nous vous proposons alors une liste de points à ne pas négliger quand au renouvellement de votre literie : Si votre matelas est vieux de 7 ou 10 ans. S’il est affaissé. Si votre colonne vertébrale n’est pas alignée quand vous dormez. Si votre…

Quand changer son sommier à lattes ?

Tout comme vu précédemment avec les matelas. Nous vous conseillons de changer votre sommier à lattes tous les 10 ans. Bien sûr, cela ne vaut pas pour tout le monde, tout dépend de son utilisation, de sa marque etc ! Beaucoup de facteurs entrent donc en jeux afin de savoir quand changer son sommier à lattes. Il est aussi…

Combien pèse un matelas ?

Pour connaître le poids d’un matelas il faut d’abord savoir de quoi est-il constitué. En effet, les matelas ne pèse pas le même poids, s’ils sont faits en latex, en mousse à mémoire de forme ou encore avec des ressorts. En règle générale : Un matelas double standard pèse environs 20kg Un Queen Size : 30kg Un King Size…

Envoyer un message