Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Taille de matelas : un guide afin d’essayer de trouver celle qui vous correspond

Rate this post

Le choix de son matelas est très important, que ce soit au niveau du confort ou encore sur le plan de la santé. En effet, il semblerait qu’un mauvais choix de matelas puisse avoir pour conséquence un douloureux et terrible mal de dos. On comprend donc qu’il s’agit d’un investissement important et qu’il faut rassembler un maximum d’informations pour ne pas se tromper.
Pour choisir son matelas « idéal », il faut réfléchir à un certain nombre de critères.
Dans cet article, nous nous intéresserons principalement à la taille du matelas (et, a fortiori de la dimension du lit).

 

Quelles sont les différentes tailles de matelas ?

Nous ne faisons pas tous la même taille et n’avons pas tous initialement les mêmes dimensions de lit… Fort heureusement, il existe plusieurs tailles de matelas sur le marché. Nous vous présentons ici les différentes tailles de matelas.
Attention : toutes les tailles mentionnées sont des tailles européennes (les tailles américaines ou australiennes peuvent varier) :
Matelas pour une personne : 90x190cm. Prenez garde : si vous êtes un adulte plutôt grand et que vous faites une taille de 1m80, privilégiez une longueur de 200cm au lieu de 190cm afin d’optimiser votre confort.
Matelas double (classique) / Queen Size : deux types de dimensions possibles : 140x190cm ou encore 160x200cm
Matelas de type « king size » (« king size » signifie « taille roi ») mesurant 180x200cm.
– Il est également possible de commander des matelas « sur mesure » en fonction de la dimension de votre lit.

Les tailles de matelas conviennent-elles à tout type de personne et à toutes les situations ?

Le choix de la taille du matelas doit s’orienter sur votre confort et votre budget. Il est évident que si vous mesurez 1m95 et que vous êtes en couple, une taille de matelas de 90x190cm n’est pas la plus appropriée. Il faut donc être très attentif à votre situation personnelle dans la sélection de la taille de votre matelas, bien qu’il existe des tailles qui peuvent être adéquates à plusieurs situations (ce qui est notamment le cas du lit Queen size).

 

Comment choisir une taille de matelas qui me convient ? Quelques astuces…

Pour choisir la taille du matelas qui peut vous correspondre, il va falloir tenir compte d’un certain nombre de critères. En effet, pour commencer, il faut déterminer si vous comptez dormir seul ou en couple : cette information est indispensable puisqu’elle va vous permettre de déterminer la dimension du lit avant de déterminer la taille du matelas.
Une fois que la dimension du lit est trouvée, vous pourrez alors vous intéressez au type du matelas que vous recherchez ainsi qu’à ses caractéristiques.
Un autre critère important dans le choix des dimensions du matelas est votre taille (et celle de votre partenaire si vous dormez en couple). En effet, si vous êtes grand (vous mesurez entre 1m80 et 1m90, par exemple), pour des questions de confort, privilégiez un matelas de longueur 200cm. Par contre, si vous êtes plus petit (vous mesurez moins d’1m80), vous n’êtes pas obligé(s) de choisir cette longueur de matelas mais cette option sera en fonction de votre convenance.
Si vous êtes plutôt corpulent, n’hésitez pas à vous procurer un matelas de type « king size » afin de vous sentir bien dans votre lit. Le matelas « King size » mesure 180x200cm et peut vous apporter le confort et l’espace dont vous avez besoin.
Le lit queen size est très appréciable. Adapté à deux personnes, il s’ajuste à plusieurs types de chambre et permet à un couple de ne pas se gêner.
Enfin, si vous avez des besoins particuliers (comme avoir encore plus d’espace dans votre lit ou encore avoir un matelas adapté à votre handicap si vous en êtes porteur) vous pouvez investir dans un matelas sur mesure. En effet, c’est un bon moyen pour vous d’éviter d’être déçu et de trouver ce qui vous convient. Soyez cependant attentif aux fourchettes de prix car les matelas sur mesure peuvent représenter un véritable investissement.

Vous l’aurez compris : l’achat d’un matelas est une possible « aventure » qui prend du temps et qui amène à réfléchir à un certain nombre de critères. Que vous soyez en couple ou célibataire, nous vous conseillons de choisir une taille de matelas qui vous correspond, qui vous plaît et, surtout, qui vous permettra d’être dans un confort total. Nous vous souhaitons de trouver la taille qui vous convient !

 

Retrouvez d’autres conseils de La Literie du Panthéon, comme comment se débarrasser des acariens dans son matelas ou encore notre guide complet sur les punaises de lit !