Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Punaises de lit : le guide complet

La contamination des maisons par les punaises est une situation très embarrassante. Une fois installées, leur développement est fulgurant. C’est pourquoi, il faut agir vite pour stopper leur prolifération. Mais lorsqu’il s’agit de punaises, beaucoup de questions viennent se bousculer dans notre esprit. Comment reconnaître les punaises, comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi, comment arrive les punaises de lit et surtout comment se débarrasser des punaises de lit de son matelas ? Grâce à la Literie du Panthéon, nous allons répondre à vos questions. Après nos conseils, vous saurez comment réagir face à la présence de punaises dans votre logement et vous saurez comment s’en débarrasser soi-même.

 

Petit historique de la punaise

 

La punaise de lit ou Cimex Lectularius est un insecte qui se trouve principalement dans des zones où le climat est tempéré. Les lieux tels que les hôtels, les chambres d’hôtes, les hôpitaux ou encore les dortoirs sont sensibles à la contamination par les punaises. Insecte relativement ancien, les punaises avaient cessé d’incommoder la génération de nos grands-parents. En effet, avant, les populations utilisaient de puissants insecticides capables d’exterminer les punaises de lit. Mais ce type de produit a été retiré du marché pour des raisons de toxicité.

 

Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?

 

Reconnaître les punaises

 

Pour savoir s’il y a des punaises de lit dans un foyer, il faut, tout d’abord, être en mesure de les identifier et de les reconnaître. En effet, même si ces insectes sont connus pour leur réputation, peu de personnes savent à quoi elles ressemblent. Voici les caractéristiques de ces insectes :

  • Non-volant
  • Couleur brune plus ou moins foncée
  • Corps rond/ovale relativement plat
  • Taille adulte entre 5 et 8 mm
  • Visibles à l’œil nu

Ainsi, vous disposez des éléments clés pour répondre à votre question comment savoir si j ai des punaises de lit. Encore faut-il avoir l’occasion de les voir puisque les punaises de lit se déplacent généralement la nuit. Si vous apercevez des punaises le jour c’est qu’elles sont déjà bien installées. Si des tâches brunes ou de sang sont sur vos draps, plus de doutes sur la présence des punaises de lit.

 

Les affections cutanées

 

Les punaises de lit sont des insectes hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent exclusivement de sang humain. Ainsi, un des moyens de détecter la présence de punaises de lit est de remarquer l’apparition de boutons rouges sur votre peau au petit matin. Ces boutons ressemblent à si méprendre à des boutons de moustiques mais avec la particularité d’être plus gros que ces derniers. En effet, les punaises de lit viennent piquer la peau puis sucer le sang présent en-dessous. La piqûre des punaises de lit provoquent de fortes démangeaisons, voire des dermatites. A l’arrivée de ces symptômes, partez en quête de leur nid afin de les éradiquer au plus vite. Soyez néanmoins vigilants car certaines personnes ne ressentent ni piqûres ni démangeaisons et continuent à dormir dans leur matelas infecté.

 

Comment arrive les punaises de lit ?

 

Les punaises de lit sont connues pour être des insectes voyageurs afin de trouver un lieu où elles auront suffisamment de nourriture. Ainsi, savoir comment arrivent les punaises de lit est une question très délicate. Même si elles préfèrent la chaleur de la chambre à coucher, vous pouvez en trouver dans d’autres pièces de votre logement. Elles peuvent venir sur vous en raison du contact avec une autre personne infectée, être directement apportées chez vous suite à un déménagement, à l’ajout d’un meuble infesté dans votre habitat ou encore suivre vos bagages en cas de voyage. Savoir comment arrive les punaises de lit comporte une multitudes de réponses possibles.

 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

 

Maintenant que vous pouvez répondre à la question comment savoir si j’ai des punaises de lit et comment arrivent les punaises de lit, il est primordial de savoir comment s’en débarrasser. Le développement rapide des punaises de lit et leur possibilité de se déplacer partout sont deux éléments qui compliquent l’éradication de ces insectes nuisibles. Il est possible de se débarrasser des punaises de lit soi-même, sans faire appel à un professionnel. Pour s’en débarrasser soi-même, plusieurs étapes doivent être méticuleusement respectées :

 

  • Nettoyage de tous les textiles en contact avec les punaises (matelas, vêtements, linges de lit, coussins, tapis, rideaux, etc.) en machine et si possible à haute température. Pensez à isoler les zones infectées pour éviter le déploiement des insectes.
  • Nettoyer au peigne fin les surfaces ayant été contaminées (meubles, plaintes, sols). Chaque recoin doit être examiné de près, munissez-vous d’une lampe.
  • Si vous optez pour les sprays chimiques vendus dans le commerce, vaporiser toutes les pièces où les punaises ont été. Vaporiser les moindres recoins afin de vous assurer de traiter les zones contaminées.
  • Si vous choisissez des solutions plus naturelles pour se débarrasser des punaises de lit soi-même. Il existe des synergies d’huiles essentielles ou la terre de diatomée vendue en magasins bio qui seront de bons répulsifs.

 

Ayez accès à d’autres guides comme par exemple comment choisir un sommier électrique ou encore tout savoir sur les matelas ensachés !