Literie confort

Nous passons environ un tiers de notre vie dans notre lit. Choisir une literie confortable est donc un investissement qui en vaut la peine ! Mais ce choix ne se fait pas au hasard. La fermeté du matelas et du sommier dépend de votre taille, de votre poids et de votre position de sommeil. Les matériaux de construction jouent également un rôle essentiel dans le confort de la literie.
Découvrez nos conseils pour choisir une literie confort qui vous permettra de tomber rapidement dans les bras de Morphée.

Bien choisir sa literie pour son confort

Un sommeil de qualité est essentiel à notre bien-être. Pourtant, près d’un Français sur 2 déclare mal dormir. Mal de dos, fatigue au réveil, tensions dans la nuque… Et si le coupable était votre matelas et/ou votre sommier ? Le choix d’une literie ne se fait pas au hasard. Elle implique de tenir compte de vos habitudes de sommeil, de votre morphologie, mais aussi de vos préférences en termes de confort.

À quel moment changer de literie ?

Vous vous demandez s’il est temps de changer de literie ? Voici quelques indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille : Vous ne vous sentez pas reposé au réveil ; Vous êtes courbaturé au réveil ; Votre literie couine ; Vous avez des difficultés à trouver une bonne position de sommeil ; Vous avez la sensation de vous enfoncer dans votre matelas ; Vos allergies augmentent ; Vous vous sentez mieux reposé après une nuit à l’hôtel ; Vous vous réveillez à chaque mouvement de votre partenaire ; Vous ressentez les lattes ou les ressorts de votre matelas.

Même de qualité, la literie a une durée de vie limitée. Ces signes vous indiquent qu’elle est usée ou n’est plus adaptée. Dans les deux cas, elle doit être changée. La bonne nouvelle ? Vous pouvez résoudre tous ces problèmes rapidement simplement en changeant de literie. Les experts recommandent de changer de matelas et sommier tous les 10 ans et d’oreiller tous les 3 à 5 ans. Une literie neuve et confortable soutient parfaitement votre corps, des pieds à la tête. Les points de pression sont mieux répartis, ce qui limite le risque de micro-réveils et l’apparition de courbatures.

Comment choisir sa literie ?

Une bonne literie doit être à la fois suffisamment ferme pour soutenir votre corps, et assez moelleuse pour vous procurer une sensation de confort et de bien-être. Voici les critères dont il faut tenir compte pour choisir les différents éléments de votre literie confort.

Le sommier

Véritable base de couchage, le sommier a un rôle d’amortisseur. Un bon sommier prolonge la durée de vie du matelas et favorise son aération. L’idéal est de changer matelas et sommier en même temps et d’opter pour des éléments coordonnés. Vous souffrez de problèmes de dos ? Le sommier à plots est un incontournable. Pour une literie confort sur-mesure, optez pour un sommier électrique. Pour un soutien souple et un accueil moelleux, tournez-vous vers le sommier à ressorts ensachés.

Le matelas

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? Le type d’accueil offert par le matelas est un critère important pour choisir une literie confort. Moelleux ou tonique, c’est la première impression que vous ressentez en vous allongeant dans votre lit. Le type d’accueil dépend de la composition du garnissage, du nombre de couches et de l’épaisseur du matelas : Vous aimez avoir l’impression d’être parfaitement soutenu lorsque vous vous glissez sous la couette ? Optez pour un accueil dynamique/tonique/ferme. Vous aimez ressentir une sensation d’enfoncement en vous couchant sur votre matelas ? Choisissez plutôt un accueil moelleux et équilibré.

Pour une véritable sensation de cocon au coucher, le matelas enveloppant est recommandé. Il est constitué de couches épaisses en mousse à mémoire de forme et en mousse confort.

Si vous dormez à deux et que votre morphologie est très différente de celle de votre partenaire, tenez compte de l’indépendance de couchage. Le matelas à ressorts ensachés vous permet de bien dormir, sans ressentir les mouvements de votre conjoint. Les ressorts soutiennent efficacement votre corps et suivent chacun de vos mouvements. En cas de douleurs dorsales ou cervicales, le matelas en mousse à mémoire de forme est votre meilleur allié pour un sommeil réparateur. Pour un soutien optimal, choisissez un modèle avec plusieurs zones de confort. Les plus frileux opteront pour un matelas comportant une face hiver et une face été.

Le choix de la marque de literie

Pour une literie tout confort à domicile, faites confiance aux plus grandes marques. Spécialiste de la literie haut de gamme, votre magasin Literie du Panthéon a sélectionné les meilleurs produits. Découvrez notre gamme de matelas, sommiers et accessoires de qualité dans le 5ème arrondissement de Paris.

Aucun produit