Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Comment laver un matelas ?

Vous venez de remplacer votre matelas et vous voulez des astuces pour l’entretenir correctement ? Que vous vous demandiez comment :

  • nettoyer de l’urine
  • Laver un matelas avec du bicarbonate de soude
  • Nettoyer un matelas moisi
  • Enlever une tache de sang, de sperm ou d’humidité sur un matelas

voici quelques solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre.

 

Comment nettoyer de l’urine sur un matelas ?

 

Votre enfant n’est pas encore propre au lit et vous vous demandez comment nettoyer du pipi sur un matelas ? Vous devez déjà agir au plus vite:

  1. Absorber à l’aide d’une serviette le maximum de liquide
  2. Laver un matelas avec du bicarbonate de soude apporte ensuite un résultat très efficace : Saupoudrez la tache de poudre
  3. Aspirez le tout en passant l’aspirateur.

Vous devrez ensuite vaporiser un peu de vinaigre blanc pour faire disparaitre l’odeur et permettre à votre enfant de se rendormir rapidement.

 

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

 

Si vous vous demandez comment enlever une tache de sang sur un matelas, vous serez heureux d’apprendre que ce n’est pas difficile:

  1. Rincez le matelas à l’aide d’un gant de toilette plongé dans l’eau froide. Cela commencera par diluer la tache.
  2. Séchez ensuite aussi bien que vous le pouvez en épongeant le sang et l’eau avec une serviette propre.
  3. Vous pouvez ensuite frotter la tache avec un chiffon imbibé d’un peu d’ammoniaque. Vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée, de l’amidon, ou même de l’aspirine, qui obtiendront le même résultat.

Le bicarbonate de soude est une autre solution très efficace :

  1. Confectionnez une pâte en le mélangeant à de l’eau puis tartinez la tache avec cette mixture.
  2. Laissez sécher
  3. Brossez ensuite avec une brosse à dents usagée par exemple. Le sang séché partira en même temps que la pâte.

Si la tache de sang est assez récente, vous pouvez poser un glaçon dessus, qui la diluera tout en fondant. Quelle que soit la solution envisagée, il restera probablement toujours une petite trace, mais beaucoup moins forte et sans odeur.

 

Comment enlever des taches de sperme sur un matelas ?

 

Le sperme fait partie des taches les plus difficiles à faire partir car il laisse de larges auréoles. Alors comment enlever des taches de sperm sur un matelas ? C’est d’autant plus problématique si vous louez une chambre pendant les vacances ou si vous gérez un hôtel.

Deux cas de figures :

  • si vous avez la possibilité de nettoyer alors que le sperme est encore humide, frottez la partie concernée à grand renfort d’eau et de savon. Le mélange diluera la tache pas encore vraiment incrustée et pourra en supprimer facilement le moindre souvenir.
  • En revanche, si la trace est plus ancienne, commencez par mouiller avec de l’eau tiède et savonneuse. Appliquez ensuite un peu de vinaigre ménager ou de l’eau mélangée à de l’alcool fort et tamponnez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer à la solution suivante en mélangeant de l’eau, de la lessive et de l’ammoniac : attention cependant à bien rincer car l’ammoniac pourrait abimer le matelas. Laver un matelas avec du bicarbonate de soude est possible à la place de l’ammoniac.

 

Enlever des taches d humidité  ?

 

Attention à ne pas laisser votre matelas exposé à l’humidité! Il va vite devenir le nid d’acariens très peu hygiéniques. N’oubliez pas que vous passerez au total près de 25 années couché sur votre matelas : celui-ci doit donc être parfaitement entretenu pour préserver votre santé corporelle. Si vous vous demandez comment enlever des taches d humidité sur un matelas, commencez par le faire sécher au soleil ou à l’aide d’un ventilateur ou d’un sèche-cheveu. Il ne doit pas rester la moindre goutte d’humidité. Si des traces de moisissure sont déjà apparues, vous pouvez les tamponner avec un chiffon imbibé d’un produit adapté.

Nettoyer les traces de moisi ?

Pour nettoyer un matelas moisi :

  1. Commencez par aspirer toute la surface de votre matelas, pour que les taches de moisissure soient parfaitement dévoilées.
  2. Appliquez ensuite à l’aide d’une serviette quelques gouttes de bicarbonate de soude ou d’ammoniaque. Sur un matelas blanc, vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée ou de l’eau de javel, qui obtiennent d’excellents résultats.
  3. Rincer pour éliminer les odeurs
  4. Refaites entièrement sécher votre matelas : pour cela, épongez ce que vous pouvez avec un gant ou une serviette sèche, puis placez-le au soleil ou devant un ventilateur.

 

Garder son matelas propre

 

Laver un matelas avec du bicarbonate de soude vous permet de le désinfecter rapidement après une tache. Mais vous pouvez garder votre matelas à l’abri en achetant une alèse imperméable qui empêchera l’imprégnation de liquides dans la mousse ou le latex. Aspirer régulièrement votre matelas l’aidera également à conserver une hygiène irréprochable. Nous passons près d’un quart de notre vie sur notre matelas, c’est donc très important de bien l’entretenir!

 

Venez aussi découvrir nos conseils pour choisir son matelas contre le mal de dos, ou encore comment se débarrasser des acariens de votre matelas !