Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Comment éliminer les mauvaises odeurs sur un matelas ?

Pour vous assurer un sommeil de qualité, il est impératif de dormir dans une literie irréprochable et d’ôter toute odeur du matelas qui pourrait envahir votre chambre. Pour que votre matelas dure dans le temps, il convient de vous débarrasser des acariens et des bactéries qui s’y nichent, ainsi que des taches et auréoles qui le salissent. En poursuivant, vous allez apprendre comment lutter contre les mauvaises odeurs avec les conseils de la Literie du Panthéon.

Procéder en premier lieu à un nettoyage

Avant de chasser toute odeur du matelas, il est conseillé de le nettoyer en profondeur et d’enlever toutes les taches qui ont pu s’y incruster. Pour ce faire, munissez-vous d’un gant de toilette que vous trempez dans un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude ou de vinaigre blanc. Essorez-le et frottez en insistant sur les taches, puis rincez avec un chiffon humide. Laissez sécher.
Vous avez réussi à faire disparaître les traces mais vous constatez que des mauvaises odeurs subsistent. Pas de panique ! Voici quelques astuces pour vous débarrasser d’une odeur d’urine, d’une odeur d’humidité ou d’une odeur de renfermé.

Le bicarbonate de soude

Pour enlever une odeur d’humidité ou une odeur d’urine sur un matelas, faites-lui d’abord prendre l’air quelques heures ! Puis, saupoudrez de manière uniforme du bicarbonate de soude (20g/m2) dessus. Brossez légèrement pour que la poudre pénètre bien dans les fibres. Laissez agir pendant au moins 48 heures. Pour terminer, aspirez et brossez avec un chiffon doux et propre pour éliminer le maximum de produit. Le bicarbonate de soude aura neutralisé les mauvaises odeurs. Vous ne sentirez plus aucune odeur d’humidité ! Il est conseillé de renouveler cette opération 2 à 4 fois par an. Avant d’aller vous coucher, pensez à mettre une alèse sur votre matelas.

L’ammoniaque

Excellent désinfectant et nettoyant, l’ammoniaque est un produit à manipuler avec précaution. Avant toute utilisation, ouvrez les fenêtres puis enfilez un masque et des gants. Versez un bouchon de produit dans un seau d’eau et mouillez votre éponge. Essorez-la, puis frotter la tache, rincez tout de suite. Enfin, aérez bien la pièce tout en laissant sécher. Votre matelas sera nettoyé et désinfecté et les odeurs auront disparu.

La terre de Sommières

La terre de Sommières est un produit à base d’argile, efficace pour nettoyer les taches de pipi et neutraliser l’odeur d’urine. La marche à suivre est la même que pour le bicarbonate de soude. Saupoudrez la terre de Sommières sur les taches. Laissez agir au moins une matinée. Puis frottez avec une brosse et aspirez le surplus de poudre. Répétez l’opération si besoin. Avec ce produit naturel, les taches disparaissent et la mauvaise odeur d’urine est éliminée.

Les huiles essentielles

Si le problème persiste et qu’une odeur de votre matelas continue de se dégager dans votre chambre, pourquoi ne pas tenter les huiles essentielles ? L’astuce consiste à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande(principalement pour un odeur d’urine) à votre bicarbonate de soude ou à votre terre de Sommières. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé qui, en plus d’éliminer l’odeur d’urine, désinfecte votre matelas. Comment procéder ? Tout d’abord, mélangez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate, 6 grandes cuillères d’eau chaude et 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vaporisez ce mélange sur le matelas. Laissez sécher. Votre matelas ne dégagera plus aucune odeur d’humidité.

L’alcool à 70° ou l’alcool ménager

Vous pouvez également utiliser de l’alcool à 70° (ou d’alcool ménager) mélangé avec de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron et de menthe poivrée. Vous vaporisez le mélange sur votre matelas et vous laissez sécher à l’air libre. La désagréable odeur de renfermé aura disparu.

Le nettoyeur vapeur

À la fois pratique et efficace, le nettoyeur vapeur présente un avantage incontestable, il n’utilise pas de produits nettoyants qui peuvent être agressifs, mais seulement de l’eau. Grâce à l’action de la vapeur, vous éliminez toutes les taches, vous ôtez toute odeur de renfermé et vous nettoyez en profondeur votre matelas.

Le spray assainissant

Le spray permet de purifier l’air ambiant de la chambre. Constitué d’un mélange d’huiles essentielles, vous pouvez l’utiliser en complément de toutes les autres astuces que l’on vient d’évoquer. Vous vaporisez partout dans la pièce, vous fermez et vous laissez agir pendant 30 minutes. Enfin, n’oubliez pas d’aérer ! Vous ne sentirez plus aucune odeur matelas.

Pour éviter toutes ces corvées, voici un conseil simple à mettre en oeuvre. Profitez d’une journée d’été pour sortir votre matelas et l’installer au soleil : il séchera en profondeur. Ainsi, vous éviterez le retour des moisissures et la présence d’une odeur de renfermé. Enfin, voici des gestes simples et pleins de bon sens qui vous feront gagner du temps et de l’énergie : aérez votre chambre tous les jours, changez régulièrement les draps et retournez votre matelas de temps en temps.

 

Pour plus de conseils et d’information à propos des matelas et des sommiers, voici quelques guides pour vous : comment choisir son matelas en fonction de son poids ? Ou encore, tout savoir sur les matelas ensachés !