Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Comment choisir son matelas contre le mal de dos ?

Les sensations douloureuses dorsales après le réveil sont de plus en plus courantes. Communément désignées « mal de dos », elles trouvent leur source dans l’inadéquation du matelas. Ce dernier est considéré comme le premier responsable du mal de dos. Comment choisir son matelas contre le mal de dos ?

Causes potentielles du mal de dos 

Il est important de connaître les sources de ce mal afin de savoir comment choisir son matelas contre le mal de dos. Ce mal résulte essentiellement de l’usure chronique du disque intervertébrale due au transport de lourdes charges. Il peut également provenir de la lésion accidentelle dudit disque. Les douleurs générées sont susceptibles d’être ressenties au bas ou au milieu du dos et au niveau du cou. Elles sont traitées respectivement de lombalgie, dorsalgie et cervicalgie. Elles naissent de la stimulation des nerfs au niveau de la zone de dégénérescence ou de lésion du disque. La stimulation ainsi conduite par les nerfs est communiquée au centre nerveux qui la traduit en douleur, d’où la sensation douloureuse.

Les causes des dorsalgies ne sont pas liées au disque vertébral. Seul, un examen de santé peut préciser avec exactitude la source. Généralement, l’inflammation du rachis et le dysfonctionnement grave (cancer) de certains organes comme le pancréas sont les plus indexés. La cervicalgie, quant à elle, est principalement corrélée à l’arthrose. Cela s’explique par la dégénérescence du cartilage des vertèbres cervicales qui sont le support de la tête. Il en découle une baisse de la mobilité de la tête suivie de vives douleurs dans le cou.

Parlant des lombalgies, on distingue la forme aigüe et celle chronique. La forme aigüe se manifeste généralement chez les personnes qui exercent une profession à l’instar des ouvriers, des artisans et autres. En effet, certains mouvements brutaux ou la répétition de certains gestes contraignants occasionnent la fissure ou un affaissement du disque. Il s’en suit de violentes douleurs au niveau des muscles intercostaux jusqu’aux fessiers. La forme chronique est la conséquence à long terme de certains mouvements ou de postures qui usent progressivement le disque. C’est également le cas de l’arthrose vertébrale.

Par ailleurs, considérant le temps que l’on passe au lit durant le sommeil par jour, la qualité du matelas pour les lombaires n’est alors pas à négliger. Comment choisir son matelas contre le mal de dos ?

Les attributs du matelas mal de dos

Certains critères sont à considérer en vue de répondre à la question : comment choisir son matelas contre le mal de dos ? On distingue :

La régulation thermique

Il est recommandé d’opter pour le matelas qui ne produit pas trop de chaleur ou de fraîcheur au contact du corps. Pour cela, la nature de la matière du matelas est déterminante. Les matières naturelles sont nettement plus commodes par rapport aux matières synthétiques.

Le mal de dos matelas ferme ou mou

Il est important d’éviter les matelas trop rigides ou trop mous. En effet, le risque de se réveiller avec un mal de dos à cause d’un matelas ferme ou mou est élevé. Le meilleur n’est ni trop ferme ni trop mou, de manière à ce que le contact avec le corps soit le moins rude ou floche que possible.

Les dimensions

Il faut éviter un matelas ayant des dimensions trop réduites. Un tel matelas ne favorise pas les mouvements durant le sommeil.

Le confort

Les points de pression exercés par le corps sur la surface de contact du matelas  doivent être agréables et conférer le bien-être. La densité du matelas doit être suffisante de manière à assurer la bonne tenue de l’épaule, des fessiers et du cou. Elle doit également optimiser l’amortissement des chocs pour éviter le mal de dos.

La matière de fabrication

Plusieurs matières sont utilisées dans la confection du meilleur matelas contre le mal de dos. On peut citer le latex naturel ou synthétique. Il est reconnu pour son aération et est
recommandé pour les cas d’allergie. On a également la mousse qui s’adapte facilement à la silhouette du corps et réagit à la chaleur corporelle. Enfin, on a les matelas contre le mal de dos à ressort. On en distingue les ensachés, les multispires et les biconiques. Ils constituent une véritable surface de soutien pour le corps en général et de l’alignement de la colonne vertébrale en particulier.

Il faut non seulement, se procurer un bon matelas mal de dos, mais il faut aussi savoir comment l’utiliser pour profiter pleinement des nombreux atouts.

Comment utiliser le meilleur matelas contre le mal de dos ?

Le meilleur matelas pour mal de dos doit être posé sur le meilleur sommier pour un sommeil profond et récupérateur. Le sommier recommandé est celui à lattes serrées ou à plots. Il faut mettre à contribution des oreillers de bonne qualité.

Le matelas contre les douleurs lombaires doit être changé tous les huit ans. Il en est de même que le sommier ainsi-que les oreillers. En effet certains paramètres (poids du propriétaire, taux d’humidité, l’aération et autres) affectent de façon chronique la qualité du meilleur matelas pour mal de dos.

L’aide d’un médecin est indispensable au traitement du mal de dos car, l’utilisation du matelas contre le mal de dos doit être considérée comme un complément aux soins. Plusieurs autres activités (massage, sport…) sont également à mettre à contribution.

Retrouvez également nos conseils pour laver son matelas ou comment se débarrasser des acariens sur un matelas !