Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Choisir son matelas en fonction de son poids

Rate this post

Le sommeil, c’est la santé et une bonne nuit de sommeil passe toujours par un matelas confortable. Pour qu’il soit confortable, le matelas doit correspondre à votre morphologie. La règle est de choisir son matelas en fonction de son poids que vous cherchiez à acquérir dans un magasin de literie ou sur internet.

Quel matelas pour quel poids ?

L’élément importante est de choisir son matelas en fonction de son poids, pour que le lit garantisse un bon sommeil. L’âme du matelas, ce bloc qui assure le soutien de la personne pendant son sommeil, doit être assez ferme et assez souple pour que la colonne vertébrale reste droite et le corps, bien reposé. Le sommeil n’en sera que plus réparateur et reposant. L’âme d’un matelas est soit en latex, soit en ressorts, soit en mousse : des matériaux que l’on choisira selon leur densité et le poids du dormeur.

Quels matelas pour les personnes à forte corpulence ?

Chez les personnes en surpoids, la literie doit répondre à la qualité de maintien. A partir de 80kg, il est conseillé de choisir un matelas dense et ferme. La densité du matelas, qui se mesure en kg/m3 doit ainsi se situer dans la fourchette 75 kg/m3 à 85kg/m3. Les matelas à ressorts et les matelas à ressorts ensachés sont les plus adaptés aux personnes ayant une forte corpulence car ils sont conçus pour conserver la structure du matelas sur le long terme. Les matelas à ressorts ensachés existent en modèles souples ou fermes, qui répartissent le poids du dormeur sur tout le lit : le dos est alors efficacement maintenu. Les matelas en mousse mais à haute densité, les matelas en mousse viscoélastique, et surtout, les matelas à mémoire de forme sont tout indiqués. Ces modèles s’adaptent à la morphologie tout en ayant une fermeté qui supporte le dos et répartit la masse corporelle.

Choisir son matelas en fonction de son poids, certes, mais aussi, en fonction des zones de confort. Les personnes lourdes doivent prioritairement consolider le soutien sur la partie du fessier et des hanches. Les matelas mousse à haute densité, les matelas à ressort, les surmatelas à mémoire de formes ainsi que les matelas en latex offrent ces zones de confort : soutien au fessier, aux cuisses, au dos, à la tête etc…. En revanche, pour contrebalancer la densité du matelas, veillez à ce que le garnissage soit bien rembourré. Cette astuce atténue les pressions gênantes lorsqu’on s’allonge sur les matelas fermes, et qui se traduisent en douleurs sur les côtes ou le dos, voire des difficultés de la circulation sanguine.

Quels matelas pour les personnes à petite et moyenne corpulence ?

Si vous avez un poids moyen ou si vous êtes menu, privilégiez la qualité d’accueil plutôt que la densité du matelas. Les matelas en mousse vous donneront un excellent sommeil : c’est une matière aérée, élastique et qui épouse parfaitement la forme de votre corps au repos. Vous avez l’embarras du choix entre matelas en mousse viscoélastique, en mousse polyéther ou en mousse polyuréthane. La mousse peut être souple ou moelleuse, selon sa densité qui ne dépasse pas les 60kg/m3. Mais pour votre confort toutefois, ne descendez pas en dessous d’une densité de matelas de 25mg/kg : votre lit doit être doux sans être mou !

Mais si on dort à deux ?

Deux personnes, c’est deux morphologies différentes. Si votre couple a deux corpulences équivalentes, vous pouvez choisir un même type de matelas. Si les deux morphologies sont significativement différentes en termes de poids, il est conseillé d’opter pour un couchage indépendant. Le système du couchage indépendant permet d’amortir le ressenti des mouvements de l’un ou de l’autre des deux dormeurs. L’idéal est alors de dormir sur un matelas à ressort ensaché, si les deux dormeurs ont des corpulences très différentes. Un surmatelas à mémoire de formes est aussi conseillé, voire une literie à deux matelas séparés pour personnaliser l’accueil et la densité en fonction de la morphologie de chacun. C’est une petite organisation de couchage pour que votre lit d’amoureux soit aussi celui des nuits de sommeil bien mérité !

Retrouvez aussi nos guides pour choisir un matelas enfant ou tout ce que vous devez savoir sur les matelas ensachés !