Bénéficiez de remises exclusives en cliquant ici !

Blog

Pourquoi avez-vous chaud sur votre matelas à mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme, bien que très confortables, peuvent souvent être à l’origine d’une nuit chaude et transpirante passée à se retourner et à se retourner. La literie du Panthéon, référent dans les matelas et sommiers sur Paris, vous conseille.

Il est important de noter que seuls certains matelas en mousse à mémoire de forme sont chauds la nuit et selon la marque et le type, il peut y avoir des différences significatives entre les niveaux de rétention de chaleur.

Pourquoi votre matelas en mousse à mémoire de forme vous donne chaud ?

matelas mémoire de forme chaud

Structure de la mousse

La structure de la mousse à mémoire de forme elle-même peut provoquer une surchauffe. Dans certaines industries, les mousses sont utilisées comme isolant. Comme la mousse doit être suffisamment dense pour soutenir votre corps, la circulation d’air entre votre matelas et votre corps et à l’intérieur du matelas peut être limitée.

Par conséquent, la chaleur reste emprisonnée et la température du matelas continue d’augmenter au fur et à mesure que la nuit avance en raison de la ventilation restreinte. Certains matelas en mousse sont plus denses que d’autres et plus la densité de la mousse est élevée, plus le facteur thermique est important.

Certaines marques de matelas en mousse à mémoire de forme ont changé de matériaux et ont introduit des composants de refroidissement par gel ou des matériaux végétaux pour compenser les problèmes de matelas chauds. Les matelas en mousse fabriqués à partir de matériel végétal sont légèrement plus froids que les autres modèles.

Un matelas en mousse infusé avec des perles de refroidissement en gel peut donner un ressenti plus frais que les matelas sans gel. Cependant, la réduction de la chaleur n’est que temporaire, car les billes de gel n’absorbent que la chaleur plutôt que de dissiper la chaleur hors du lit. Une fois que les billes de gel de mousse à mémoire de forme (ou dans certains cas, un matériau à changement de phase) absorbent la chaleur à leur capacité maximale, elles deviennent en fait des réservoirs de chaleur, retenant la chaleur de votre corps encore plus longtemps qu’un matelas ordinaire. Bien que les matelas en gel puissent sembler plus frais au toucher, à mesure que la nuit se prolonge, cette sensation de fraîcheur disparaît.

Matériau en mousse

La mousse à mémoire de forme est douce, et l’un de ses principaux avantages est qu’elle se moule à votre corps – vous donnant l’impression d’être dans un cocon. Par conséquent, une plus grande partie de votre corps touche le matelas, ce qui restreint la circulation de l’air et emprisonne la chaleur. La douceur de votre matelas en mousse à mémoire de forme est l’un des principaux facteurs contribuant au sommeil chaud.

Plus votre matelas est ferme, plus il y a de possibilités de ventilation entre votre corps et le matelas, ce qui vous aide à rester au frais. La mousse à mémoire de forme n’est pas assez ferme pour permettre la circulation d’air nécessaire. Beaucoup de gens citent le même problème avec les sur-matelas en mousse.

Chaleur corporelle

Coucher avec un partenaire peut aussi vous faire surchauffer sur votre matelas en mousse à mémoire de forme. Comme sur tous les matelas, deux personnes créent plus de chaleur corporelle qu’une seule, et la mousse à mémoire peut emprisonner cette chaleur entre vous deux, ce qui se traduit par une nuit de sommeil chaude et agitée.

Comment rester au frais sur votre matelas en mousse à mémoire de forme ?

Avoir une literie qui respire :

Les draps et taies d’oreiller faits de matériaux non respirant peuvent provoquer une surchauffe. Les matériaux comme le coton ou le bambou permettent la circulation de l’air ainsi que l’évacuation de l’humidité, ce qui aide à vous garder au frais. Il est à noter que les matelas ayant un nombre de fils élevés (plus de 400) peuvent restreindre considérablement le flux d’air, sans pour autant donner une sensation plus douce ou un matelas de meilleure qualité.

Il en va de même pour vos couvertures et couettes. Choisissez des couvertures plus légères que d’habitude durant l’été afin de ne pas surchauffer pour passer une bonne nuit.

Considérez le type de matelas que vous achetez.

Afin d’éviter d’acheter un matelas chaud, il est important que vous fassiez vos recherches à l’avance. Cependant, selon la Literie du Panthéon, en général, les matelas en mousse sont plus chauds que les matelas en mousse sans mémoire.

Privilégiez des matelas proposant une technologie de régulation de l’air

Si vous avez trop chaud sur votre matelas en mousse à mémoire de forme, pensez à un système de confort climatique comme la gamme Cloud tempur qui utilise l’air pour contrôler la température de votre lit afin de vous maintenir, vous et votre partenaire, à vos températures de sommeil idéales.

 

 

Bien que confortables, les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à  donner chaud en raison de leur matériau et de leur structure. Assurez-vous d’obtenir une bonne nuit de repos sur votre matelas de mousse à mémoire en faisant vos recherches avant d’acheter. La literie du Panthéon est votre conseillé privilégié en tant que spécialiste de la literie sur Paris.